Instagram : levier de croissance pour les sites e-commerce

Instagram : levier de croissance pour les sites e-commerce

Avec un ROI 11 fois supérieur à celui de la publicité traditionnelle, le marketing d’influence est devenu un élément indispensable de toute stratégie marketing ambitieuse. En effet, de plus en plus de marques établissent des partenariats avec des influenceurs, qui sont devenus de véritables leaders d’opinion (KOL), pour promouvoir leurs produits ou leurs services auprès de leurs communautés sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, et augmenter ainsi leurs ventes.

Les chiffres clés du marketing d’influence :

De nombreuses études ont démontré que l’impact des campagnes de marketing d’influence est plus grand que celui de la publicité traditionnelle. Selon une étude réalisée par Rakuten Marketing :

  • 90% des Français ont déjà eu envie d’acheter les produits recommandés par des influenceurs
  • Et 86% d’autres eux ont sauté le pas en cliquant directement sur un lien ou une photo promue par un influenceur

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est le réseau incontournable pour ces campagnes. D’après Mediakix, les 2 formats de contenu les plus efficaces pour le marketing d’influence sont les posts et les stories Instagram avec un taux d’engagement 10 fois supérieur à celui des autres réseaux sociaux.

D’après Mediakix, les 2 formats de contenu les plus efficaces pour le marketing d’influence sont les posts et les stories Instagram avec un taux d’engagement 10 fois supérieur à celui des autres réseaux sociaux.

 

Comment mettre en place la meilleure stratégie de marketing d’influence pour votre site e-commerce ?

Comme vous l’aurez compris, les campagnes de marketing d’influence sur Instagram sont les plus efficaces. Toutefois, 3 critères clés sont indispensables pour le succès de vos campagnes :

  • Qualité du contenu créé par l’influenceur : un visuel attractif, des valeurs qui correspondent à celles de votre marque et un influenceur passionné par vos produits
  • Qualité de l’audience : des abonnés authentiques (sachez repérer les faux followers) et une audience qui correspond à celle de vos prospects cibles
  • Un taux d’engagement, égal au nombre de commentaires et de likes rapporté au nombre d’abonnés, élevé (pas moins de 6%) : des abonnés actifs et engagés face aux contenus de l’influenceur

Sur Instagram, vous avez 10 fois plus de chances d’avoir une audience de qualité et engagée si vous collaborez avec des micro-influenceurs qui ont entre 5000 et 30000 abonnés. En effet, ces influenceurs établissent un véritable lien de confiance et de proximité avec leurs abonnés et ont ainsi un plus fort pouvoir d’influence. De plus, nouer des partenariats avec des micro-influenceurs vous permettra de limiter le coût de vos campagnes. Souvent, un code promotionnel (qui vous permettra aussi de tracker les ventes réalisées grâce à l’influenceur) et un envoi mensuel de produits sont suffisants pour 2 à 3 publications par mois. Ainsi, mettre en place une stratégie de marketing d’influence pour votre site e-commerce vous permettra de :

  • Créer des contenus authentiques et vous démarquer de vos concurrents
  • Faire de vos influenceurs de vrais ambassadeurs de votre marque
  • Bénéficier de la notoriété des influenceurs pour atteindre de nouvelles audiences, surtout les jeunes
  • Générer plus de trafic vers votre site e-commerce et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires

Comment gérer vos campagnes de marketing d’influence ?

La gestion des partenariats avec les influenceurs est une tâche particulièrement complexe et chronophage pour les e-commerçants. Entre la recherche de nouveaux ambassadeurs, le suivi des partenariats en cours, la relance des influenceurs existants pour qu’ils respectent leurs engagements (en termes de publications) et l’envoi de dotations… beaucoup de e-commerçants n’ont ni le temps ni les moyens pour se lancer dans le marketing d’influence. Face à cela, nous avons développé un outil « CRM » de suivi et de gestion des partenariats Instagram qui répond à ces enjeux en permettant de :

  • Lister les influenceurs avec lesquels vous collaborez avec toutes les informations nécessaires les concernant (nombre d’abonnés, coordonnées, deal fixé : nombre de posts et de stories, dotation, rémunération…)
  • Gérer le pipe d’influenceurs potentiels avec lesquels vous souhaiteriez collaborer
  • Suivre les actions de prospection auprès de ces influenceurs potentiels (ces actions pouvant être externalisées auprès de nos agents)
  • Rassembler toutes les publications et les stories réalisées par vos influenceurs
  • Evaluer les performances de vos campagnes : contenu des posts, taux de réalisation des deals fixés (nombre de posts et de stories) …
  • Programmer les relances à effectuer, les envois de produits à réaliser et les virements à faire
  • Analyser votre base d’influenceurs par catégorie (sport, mode, lifestyle, cuisine…) et par nombre d’abonnés (micro-influenceurs, macro-influenceurs…)

Outil « CRM » de suivi et de gestion des partenariats Instagram
Outil « CRM » de suivi et de gestion des partenariats Instagram

Notre client témoigne :

 « Grâce à la gestion, par Wecall, des partenariats mis en place avec nos différents influenceurs sur les réseaux sociaux, j’ai gagné en temps et en efficacité. L’outil mis en place par Wecall permet de suivre les partenariats, la réalisation des différents posts, la pertinence de ces derniers et de décider ou non de les poursuivre dans le temps. Notre nouveau Community Manager a su adapter son discours aux influenceurs (à notre demande) en leur parlant de manière plus directe et moins conventionnelle afin de garder une relation “friendly” et sympathique avec ceux-ci, sans tomber dans quelque chose de trop familier. C’est comme s’ils avaient continué à discuter avec eux comme notre précédente Community Manager. » Thierry Sestrieres, fondateur du site naturaforce.com

Grâce à cet outil et à l’équipe d’agents spécialisés e-commerce de Wecall, vous aurez toutes les clés pour vous lancer dans le marketing d’influence en toute sérénité et augmenter ainsi le chiffre d’affaires de votre site e-commerce. N’hésitez pas à nous contacter pour une démo.

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