Promoteurs immobiliers : quelles sont les 10 fonctionnalités clés d’un CRM ?

Promoteurs immobiliers : quelles sont les 10 fonctionnalités clés d’un CRM ?

Wecall était présent ce week-end du 14 au 16 juin 2019 pour la 16ème édition du SMAP Immo organisée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est le plus grand événement de l’immobilier marocain où plus d’une centaine de projets immobiliers a été présentée. Nos collaborateurs ont pu échanger avec les promoteurs immobiliers marocains qui ont exprimé leurs besoins et leurs attentes en matière de CRM immobilier.

Comment un CRM peut-il aider un promoteur immobilier à améliorer la gestion de ses prospects ? Quelles sont les fonctionnalités à rechercher dans un CRM pour le secteur de la promotion immobilière ?

Voici comment un CRM immobilier spécialement dédié à l’immobilier neuf permet aux promoteurs de gagner en efficacité et de maximiser leurs ventes.

Base de données unique, partagée et segmentée

Centraliser l’ensemble des informations liées aux prospects dans une base de données unique et partagée est le premier bénéfice à attendre d’un CRM. Les modifications apportées aux fiches des prospects par les différents utilisateurs sont intégrées en temps réel sans risque de conflit de données. Un CRM permet également d’avoir une vision claire sur la répartition des prospects par niveaux d’intérêt, par budget, par type de logement recherché… Grâce à cette segmentation, les actions commerciales et marketing sont mieux ciblées et la base de données de prospects peut être évaluée à sa juste valeur. Par ailleurs, l’outil doit pouvoir prévenir la création de doublons grâce à des contrôles natifs à chaque insertion.

Outil dédié à l’immobilier neuf et personnalisable

Pour les promoteurs immobiliers, un CRM dédié à leur secteur d’activité répondra mieux à leurs besoins qu’un outil généraliste. Idéalement, l’éditeur du CRM devra pouvoir adapter l’outil aux spécificités de chaque promoteur pour maximiser les chances d’adoption par les utilisateurs.

Outil de travail au quotidien

Un autre bénéfice à attendre d’un CRM est de donner aux commerciaux la possibilité de mieux organiser leur travail. Ils disposent grâce au CRM d’une plateforme qui regroupe leurs outils du quotidien :

  • Liste des prospects
  • Agenda
  • To-do list : relances à faire et visites prévues

Les relances et visites non qualifiées apparaissent en anomalies, ce qui permet à la direction commerciale de cibler facilement les actions à réaliser par les commerciaux.

Couplage avec la téléphonie

Le couplage du CRM avec votre téléphonie (ou celle de votre centre d’appels) permet de gagner en efficacité et en personnalisation : quand un prospect appelle, sa fiche CRM remonte automatiquement et l’ensemble des informations le concernant s’affiche à l’écran. Un traitement personnalisé est alors possible, ce qui permet de renforcer la proximité avec le prospect et l’image de professionnalisme du promoteur.

Connexion avec les pages web

La possibilité de connecter les pages web relatives au promoteur ou spécifiques aux projets (y compris sur les réseaux sociaux) au CRM en assurant l’ajout automatique des prospects à chaque demande d’information réalisée sur les formulaires de contact permet de ne perdre aucune donnée et d’avoir une visibilité en temps réel sur les retours des campagnes de marketing digital.

Connexion avec votre ERP et/ou votre outil de gestion SAV

Pour fluidifier le processus de vente et assurer une conformité des données, le CRM doit pouvoir dialoguer avec les différents ERP du marché. Un module « service après-vente » intégré au CRM sera par ailleurs un plus pour pouvoir gérer les livraisons et les réclamations post-livraisons de manière optimale.

Hébergement en cloud

L’hébergement en cloud permet de faciliter la mise en place du CRM et ses mises à jour ultérieures. Le CRM est accessible sur internet avec un taux de disponibilité maximal et les données sont sauvegardées régulièrement à travers des systèmes de backup.

Compatibilité mobile et tablette

Les commerciaux préfèrent souvent utiliser leur mobile ou leur tablette pour se connecter au CRM, notamment lorsqu’ils sont en visite avec les prospects. Il est nécessaire que le CRM soit accessible sur ces supports avec autant d’aisance que sur PC, idéalement via de véritables applications mobiles.

Capacité d’import et d’export sur Excel

Le CRM doit être capable d’importer des listes de prospects de manière aisée. De même qu’il devra permettre d’exporter la base de données pour pouvoir travailler dessus sur Excel.

Fonctions de reporting

L’accès par les directions commerciale et marketing à des interfaces de reporting est l’un des usages les plus importants d’un CRM immobilier. Ces interfaces permettront de dresser des constats par projet, par source, par canal, par commercial, etc.

  • Quel est le canal marketing qui a généré le plus de prospects et le plus de ventes ?
  • Combien de visites ont été effectuées depuis une date donnée ?
  • Comment se répartissent les prospects (niveaux d’intérêt, budget, type de logement recherché…) ?

N’oubliez pas de superviser votre CRM

Un CRM immobilier permettra indéniablement de gagner en efficacité commerciale et en pertinence d’un point de vue marketing. Encore faut-il que les données soient correctement saisies et que les utilisateurs soient constamment incités à renseigner leurs actions dans l’outil. C’est pourquoi nous préconisons fortement de désigner (en interne ou en externe, par exemple au niveau d’un centre d’appels partenaire) une personne qui supervisera l’utilisation du CRM et le respect des processus qui auront été définis en amont de sa mise en place.

Choisissez Wecall pour votre CRM immobilier

Loin des outils CRM classiques standardisés, Wecall propose un outil personnalisable, adapté aux besoins de chaque promoteur immobilier. Les champs de saisie sont paramétrables à la demande, une connexion avec les agendas des commerciaux – pour l’insertion automatique des rendez-vous – est possible et un interfaçage avec vos sites web de présentation des projets est également disponible – pour que tous les prospects remplissant un formulaire en ligne soient automatiquement enregistrés dans la base de données. Notre CRM a été adopté par plusieurs promoteurs immobiliers qui le plébiscitent pour son ergonomie et le gain en efficacité qu’il permet de réaliser.

Le CRM est un outil indispensable pour permettre à votre société de promotion immobilière de professionnaliser sa gestion commerciale, de maximiser ses ventes et de prendre de l’avance sur la concurrence. Alors n’hésitez plus et obtenez votre devis personnalisé.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>